PROJETS D'ETUDE : FAIBLES POUSSEES ET PERTURBATIONS

CONTENU : Mis à jour décembre 2002, sept 2011

 

1 - Manœuvres à faibles poussées

2 - Poussée photonique et voile solaire 1

3 - Déorbitation par propulsion électrique d'un satellite d'une constellation

4- Mission SMART 1 vers la lune, en 2003

INTEGRATION NUMERIQUE : Conseils à l'adresse suivante algorithmes

AVERTISSEMENT:

Ces projets demandent un effort de compréhension, un esprit d'initiative, de recherche et surtout une maîtrise des ordres de grandeurs dans les résultats. L'usage d'une programmation informatique est strictement nécessaire pour modéliser des situations réelles, complexes, concrètes.

L'idée de ces projets est venue d'une étude menée il y a quelques années en 1993, sur un projet de mini voile solaire de 100 m² de surface, utilisant donc de très faibles poussées. Probablement dans l'avenir une telle propulsion sera utilisée, permettant d'obtenir des gains de vitesse importants grâce à une force faible mais agissant sur des durées très longues.

Des expériences sur l'usage de la propulsion photonique, avaient été projetées naguère, avant la crise, lors de la fameuse course de la terre à la lune, avec comme seul moyen de propulsion la lumière du soleil.

La consultation des éléments de cours sur les équations de Gauss ou la propulsion photonique optimale paraît nécessaire. Vous trouverez ces éléments sur le site.